cfd
Acteurs émergents
Perspectives pour la gouvernance mondiale

par Sophie WINTGENS et Geoffrey GRANDJEAN (dir.)

A propos de l’ouvrage :

 

L’émergence de « nouveaux » acteurs sur la scène internationale rappelle la diversité des défis mondiaux et les opportunités d’évolution de la gouvernance globale. Cet ouvrage analyse l’impact de leur montée en puissance sur l’économie et la politique mondiales, ainsi que sur les relations Nord-Sud. Privilégiant les études empiriques et approches originales en termes de politique interne et/ou externe, il repose sur trois axes de recherche transversaux : le rôle des puissances « (ré)émergentes » dans la gouvernance économique mondiale à la lumière de la crise ; les enjeux d’une coopération Sud-Sud ; la nature de ces « nouveaux » acteurs et les opportunités stratégiques qu’ils offrent aux États. Dépassant les approches classiques de Science politique et Relations internationales en misant sur l’interdisciplinarité, cet ouvrage livre un regard neuf sur deux thématiques d’actualité.

 

 

A propos des auteurs :

 

Assistante au Département de Science politique de l’Université de Liège, Sophie Wintgens réalise une thèse sur « La stratégie de construction de puissance de la Chine sur la scène internationale : le cas de sa pénétration en Amérique latine ».

Docteur en sciences politiques et sociales, Geoffrey Grandjean est actuellement chargé de cours adjoint au Département de science politique de l’Université de Liège.

ISBN : 978-2-87562-023-1
Année de publication : 2013
Prix : 27.00€ TVAC
Pages : 150
Disciplines : Séries disciplinaires, Sciences politiques et sociales, Tout le catalogue