cfd
Coopération au développement
Enquête sur les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale

par Gautier PIROTTE et Julie GODIN

A propos du livre :

 

Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. Plus nombreuses que les ONG agréées par l’Etat belge, elles occupent rarement l’espace médiatique et leur rôle dans la coopération semble nettement moins valorisé. Dans le contexte actuel de l’aide internationale, marqué par une incitation permanente à l’efficacité et à la professionnalisation des opérateurs, que peuvent apporter ces initiatives créées et gérées par des « gens ordinaires » dont l’absence de reconnaissance institutionnelle a tôt fait de les cataloguer d’« amateurs » ?

L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité,  de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

 

A propos des auteurs :

Gautier Pirotte est Professeur de Socio-anthropologie du développement à l’I.S.H.S.-ULg. Ses travaux portent sur les acteurs de la coopération internationale ainsi que sur les théories et organisations de la société civile.

Julie Godin estAspirante F.R.S.-FNRS (Socio-Anthropologie du Développement, I.S.H.S.-ULg & Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux analysent les discours et pratiques des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale dans l'espace Wallonie-Bruxelles et en région Nord-Pas de Calais.

 

Lire l'article sur le site Reflexions 

http://reflexions.ulg.ac.be/IPSI (version française) 

http://reflexions.ulg.ac.be/en/IPSI (version anglaise)

ISBN : 978-2-87562-028-6
Année de publication : 2013
Prix : 28.00€ TVAC
Réduction : 25,00€ (Prix étudiants ULg au Magasin des Presses et à l'Espace ULg Opéra)
Pages : 154
Disciplines : Essais, Tout le catalogue