Presses Universitaires de Liège

cfd
Usages du peuple
Savoirs, discours, politiques

par Émilie Goin & François Provenzano (dirs)

À quoi réfère le mot peuple ? Vieille question que les sciences sociales semblent avoir aujourd’hui évacuée. Faire usage du peuple n’en demeure pas moins un geste idéologique fréquent, envisagé ici sous trois perspectives.
Une perspective historique : la mise en débat de la notion de peuple est resituée dans une généalogie allant de la période révolutionnaire française aux enjeux actuels autour de la « citoyenneté ».
Une perspective comparatiste : l’ouvrage aborde les usages du peuple dans différentes aires géographiques et culturelles.
Une perspective pluridisciplinaire : les contributions touchent tant à la littérature qu’à la science politique, tant à l’histoire qu’à la philosophie, sans oublier le rapport savant au peuple, lui-même questionné comme pratique engagée au sujet du peuple.
Conjuguant rigueur et liberté de ton, l’ouvrage entend contribuer à une approche unifiée des Humanités sous l’angle d’une question centrale dans notre imaginaire social contemporain.

Émilie Goin est assistante-doctorante à l’Institut d’études Romanes, Médias et Arts de l’Université du Luxembourg et collaboratrice scientifique au Centre de Sémiotique et Rhétorique de l’Université de Liège. Elle achève une thèse de doctorat sur les sens et enjeux esthétiques et socio-politiques de la notion de peuple dans l’oeuvre romanesque d’Aragon.

François Provenzano est enseignant-chercheur au Centre de Sémiotique et Rhétorique de l’Université de Liège (UR
Traverses). Ses recherches actuelles portent sur la rhétorique du discours social, la circulation sociale du discours théorique et l’histoire des idées linguistiques.

ISBN : 978-2-87562-124-5
Année de publication : 2017
Prix : 19.00€ HTVA
Pages : 252
Disciplines : Situations, Tout le catalogue
Retour à la liste

© Université de Liège - http://www.presses.ulg.ac.be - 22 novembre 2017