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Représentation de l’intimité féminine dans l’art paléolithique en France
par Jean-Pierre DUHARD & Brigitte et Gilles DELLUC

Table des matières

 

Préface, Yves Coppens

Préambule

Chapitre I – Description de la vulve

A – Terminologie

1 – Terminologie des préhistoriens

2 – Terminologie des anatomistes

B – La représentation paléolithique de la vulve

1 – Morphologie des vulves incorporées

2 – Influence de la culture et du support

3 – Le point de vue fessier de la vulve

Chapitre II – Les représentations génitales féminines paléolithiques

A – Le diagnostic de vulve féminine

1 – Reconnaître une vulve féminine dans la représentation

2 – Éliminer les représentations qui ne sont pas des vulves féminines

B – Les représentations paléolithiques de la vulve

Chapitre III – Corpus des représentations de vulves au Paléolithique

Chapitre IV – Naturalisme des images génitales paléolithiques

A – Les Paléolithiques et l’anatomie

1 – L’anatomie humaine externe

2 – L’anatomie humaine interne

B – Le réalisme des vulves paléolithiques

1 – Réalisme et graphisme

2 – Le schématisme anatomique

3 – Le réalisme anatomique

4 – Raisons au défaut de réalisme « photographique »

5 – Le réalisme physiologique

C – Réalisme et symbolisme

1 – L’évocation de la fécondité

2 – Sociologie de la sexualité

3 – L’évocation de la sexualité des Paléolithiques

4 – Les manifestations de la sexualité dans l’art des Paléolithiques

5 – La vulve et le sang

Chapitre V – La vulve dans l’art paléolithique : comment, qui et pourquoi ?

A – Une image vulvaire multiforme

1 – Montrée et cachée

2 – Miniature et démesurée

3 – Arrondie et angulaire

4 – Sur parois ou blocs et mobilière

5 – Associées entre elles

6 – Pariétale complétée par un corps humain

7 – Associée à un humain féminin

8 – Associée à un humain masculin

9 – Associée à un phallus

10 – Associée à un humain de sexe indéterminé

11 – Associée à un animal

12 – Uniques et isolées

B – Qui sont les auteurs des œuvres ?

1 – L’âge des artistes

2 – Le sexe des artistes et la division sexuelle du travail

3 – Le révisionnisme féministe

4 – Des œuvres faites pour les hommes ?

5 – Que penser du rôle respectif de l’homme et de la femme dans les sociétés préhistoriques ?

C – Pourquoi représenter des vulves ?

1 – La vulve,  organe sexuel

2 – L’instinct de plaisir et l’hétérosexualité

3 – Une production artistique sexualisée dans les cavernes et abris

4 – Une production artistique sexualisée dans les gisements mobiliers

5 – Les « ex-votos »

6 – Les analogies entre pariétal et mobilier

7 – La vulve,  première écriture

8 – La vulve, une des premières figurations des Paléolithiques

9 – La vulve, une forme d’écriture

10 – L’art et le langage

11 – L’orage hormonal de l’adolescence

Conclusion

Bibliographie

ISBN : 978-2-930495-22-4
Année de publication : 2014
Prix : 54.00€ TVAC
Pages : 192
Disciplines : ERAUL, Tout le catalogue