cfd
Anthropisation des paysages katangais
par Jan BOGAERT, Gilles COLINET et Grégory MAHY

A propos de l'ouvrage :

 

Le concept d’anthropisation fait référence à ces dynamiques observées au sein des paysages et écosystèmes dont la cause peut être mise en relation avec des activités humaines qui, par conséquent, pourraient être considérées comme des perturbations des équilibres naturels. Le développement agricole, l’expansion des exploitations minières et la croissance des centres urbains en sont des exemples typiques. Cette présence de l’homme comme perturbateur des systèmes naturels et les conséquences environnementales de ses actes forment le leitmotiv de cet ouvrage.


Le livre s’adresse à ceux qui s’intéressent aux écosystèmes uniques de l’ancienne province du Katanga, en particulier ceux situés autour de sa capitale, Lubumbashi, caractérisés par une forte pression anthropique depuis plusieurs décennies. Malgré le fait que les disciplines porteuses de cet ouvrage se situent principalement dans les domaines de la biologie végétale, l’agronomie et les sciences de la terre, il offre une belle cartographie des réalités des paysages katangais, également pertinente pour une contextualisation environnementale d’études menées par des chercheurs en sciences humaines ou dans le domaine de la santé.


Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de longue date entre des universités belges et l’Université de Lubumbashi. Cette coopération Nord-Sud, bénéfique pour les deux parties, n’est pas seulement un moyen d’épanouissement sur le plan de la recherche des scientifiques concernés, mais exprime également leur engagement sociétal.

 

 

A propos des auteurs :

 

Prof. Jan Bogaert détient une licence de biologie, un master de bioingénieur, et une thèse de doctorat en écologie du paysage. En 2011, il rejoint l’unité Biodiversité et Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège).


Prof. Gilles Colinet, ingénieur agronome en sciences du sol, détient une thèse de doctorat en pédologie environnementale. Il enseigne ou a enseigné diverses matières de pédologie appliquée,
en sciences géologiques et en géographie à l’ULiège.


Prof. Grégory Mahy détient une licence en sciences botaniques et une thèse de doctorat en écologie des populations végétales. En 2000, il est recruté à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) pour la chaire d’écologie.

ISBN : 978-2-87016-147-0
Année de publication : 2018
Prix : 25.00€ TVAC
Pages : 312
Disciplines : Agronomie-Gembloux, Tout le catalogue