cfd
Regards croisés sur le nouveau management judiciaire
par Frédéric SCHOENAERS & Christophe DUBOIS (Dir.)

Alors que de nombreux travaux font état de la crise frappant l’institution judiciaire et mettent en cause tant son fonctionnement que sa légitimité, de nouveaux dispositifs voient le jour. Ces derniers, tout en visant à mesurer la charge de travail des magistrats, à mesurer la qualité de leur production ou à stimuler la gestion des ressources humaines, traduisent une mutation profonde de la Justice. Les attentes pesant sur cette institution se concrétisent à travers plusieurs reconfigurations d’ordre judiciaires, managériales, organisationnelles et symboliques.

C’est à une réflexion autour de ce thème que les contributeurs à cet ouvrage nous invitent, dans un double souci. D’une part, il s’agit de poser de manière circonstanciée et pluridisciplinaire les différents enjeux induits par ces nouvelles attentes. D’autre part, les mutations éthiques, organisationnelles, managériales et symboliques figurent au centre du débat. L’objectif final étant de mettre en exergue les tensions susceptibles d’apparaître entre les exigences accrues du management et les attentes d’ordre éthique exprimées à la justice.

 

A propos de l'auteur:

Frédéric Schoenaers est chargé de cours à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège, chercheur associé au Centre de Sociologie des Organisation (CNRS) et chargé d’enseignement à l’Université de Lille 1. Ses champs d’enseignement et de recherche concernent les questions des ressources humaines et des systèmes institutionnels. 

Christophe Dubois est aspirant au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS et doctorant en sociologie à l’Université de Liège (Centre de Recherche et d’Intervention Sociologiques) et à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Centre de Sociologie des Organisations – CNRS).
ISBN : 978-2-87456-074-3
Année de publication : 2008
Prix : 21.25€ TVAC
Pages : 179
Disciplines : Sciences politiques et sociales, Tout le catalogue