cfd
L’endoctrinement affectif du citoyen
par Gordy PLEYERS
Le monde politique a besoin du citoyen. Pour gagner les faveurs de ce dernier, il existe, au-delà des procédés rationnels fondés sur l'argumentation, un moyen particulièrement efficace qui consiste à exploiter la voie affective. Tirant ses arguments tant de la psychologie que du marketing commercial, l'ouvrage se fonde également sur une analyse critique de périodes électorales et sur une expérimentation en laboratoire. Il démontre ce faisant l'ampleur de la capacité d'endoctrinement affectif du citoyen par rapport à des objets politiques (personnalités, organismes...) au travers d'expsitions répétées à ces objets ou de leur association à des stimuli affectifs. Ce livre original et profondément interdisciplinaire invite le lecteur à exercer un regard critique concernant des phénomènes et des pratiques pouvant prendre place dans le champ politique.
 

 

A propos de l'auteur:

Diplômé en marketing international (HEC), en psychologie sociale (Université de Liège) et titulaire d’un DEA touchant au comportement du consommateur et aux sciences politiques, Gordy PLEYERS est chercheur à l’Université de Louvain où il prépare une thèse de doctorat sur le conditionnement affectif d’attitudes en marketing.
ISBN : 2-87456-032-4
Année de publication : 2006
Prix : 24.00€ TVAC
Pages : 158
Disciplines : Sciences politiques et sociales, Tout le catalogue