cfd
La théorie des catégories
Entre logique et ontologie

par Arnaud DEWALQUE, Bruno LECLERCQ, Denis SERON (éds)

Renouant, par-delà Kant, avec le projet aristotélicien d’une théorie des catégories, la philosophie contemporaine a largement contribué à renouveler le problème de l’articulation entre ’analyse du monde et celle du langage, entre les catégories ontologiques (substance, propriété, état de choses, etc.) et les catégories logiques (sujet, prédicat, proposition, etc.). Les catégories héritées de la tradition sont-elles d’abord des catégories ontologiques ou des catégories logiques ? Quel lien unit les unes aux autres ? Et dans quelle mesure sont-elles contaminées, les unes comme les autres, par les catégories grammaticales qui dénotent les parties du discours (substantif, adjectif, verbe, etc.) ? Enfin, comment et à quelles conditions l’analyse syntaxique, qui rend compte de la construction d’expressions bien formées, peut-elle être complétée par une analyse sémantique, qui rend compte de leur caractère sensé ?

 

Les études rassemblées dans ce volume portent sur toutes ces questions. Repartant de l’ambivalence des catégories d’Aristote et de la lecture qu’en propose Franz Brentano, elles jettent une lumière nouvelle sur certains aspects essentiels de la réappropriation du problème des catégories de Bolzano à Lesniewski, en passant, centralement, par la phénoménologie husserlienne.

 

Arnaud Dewalque, ancien chargé de recherches du FNRS, enseigne l’histoire de la philosophie contemporaine à l’Université de Liège.

 

Bruno Leclercq est titulaire d’une maîtrise en Philosophie de l’esprit de l’Université de Hull et docteur en Philosophie de l’Université de Liège, où il enseigne la logique et la philosophie analytique.

 

Denis Seron est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège. Il est l’auteur de nombreux travaux consacrés à la philosophie contemporaine.

 

 

Table des matières :

 

A. Stevens, L’articulation du logique et de l’ontologique dans les catégories d’Aristote

I. Tănăsescu, L’être copule dans la dissertation de Brentano : Aspects catégoriaux et aspects véritatifs

G. Fréchette, De la proposition à l’état de choses : Husserl lecteur de Bolzano

D. Seron, La corrélation logico-ontologique dans la phénoménologie transcendantale de Husserl

W. Miskiewicz, L'inflexion ontologique des analyses husserliennes des contenus dépendants

L. Rizzoli, Forme et matériau de la pensée dans la conception husserlienne du catégorial

A. Dewalque, L’autonomie des catégories syntaxiques (Husserl, Heidegger, Pfänder)

B. Leclercq, Catégories sémantiques et catégories syntaxiques : Relecture critique de la quatrième Recherche logique husserlienne du point de vue de la philosophie analytique

T. Rapaille, Ni husserlienne, ni russellienne : La théorie des catégories sémantiques de Leśniewski

ISBN : 978-2-87544-000-6
Année de publication : 2011
Prix : 23.00€ HTVA
Pages : 203
Disciplines : Philosophie, Séries disciplinaires, Tout le catalogue