Correspondance et autres écrits du Libertador José de San Martin
par Jacques JOSET et Philippe RAXHON

José de San Martin, “Libertador” de l’Argentine, du Chili et du Pérou, est l’objet d’un véritable culte dans ces pays d’Amérique du Sud. Jusqu’à ce jour, ses écrits n’ont jamais eu l’honneur d’une traduction française. Son abondante correspondance, ses multiples proclamations méritent cependant d’être diffusées dans la langue du pays qui l’accueillit durant son long exil et où il mourut. Cette lacune, le Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Amérique ibérique (CREAME) de l’Université de Liège s’est efforcé de la combler au moins partiellement. À travers un choix de textes annotés, le lecteur découvre la figure d’un héros singulier, homme de guerre, homme politique, humaniste, et au-delà, un éclairage passionnant sur l’histoire de l’Indépendance de l’Amérique hispanique.

A propos de l'auteur:

Jacques Joset et Philippe Raxhon, Président et Secrétaire du CREAME, sont professeurs à la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège.
ISBN : 10-2930322-65-9
Année de publication : 2004