cfd
Périphériques Nord - EPUISE
par Jean-Marie KLINKENBERG
 
Comment rendre compte du fonctionnement d’une littérature francophone périphérique dans sa relation avec le centre parisien ? à quelles dynamiques un tel ensemble est-il soumis ? comment ces contraintes se traduisent-elles dans des choix esthétiques ? Le présent ouvrage répond à ces questions, en offrant la synthèse des travaux les plus significatifs que Jean-Marie Klinkenberg a consacrés à la littérature francophone de Belgique.

La cohérence et l’opérativité du modèle explicatif, nourri de concepts issus de la sociologie littéraire et de la sociolinguistique, sont testées sur une série de cas concrets constituant autant de moments particulièrement significatifs : de la Légende d’Ulenspiegel à la « belgitude » des années 1980 en passant par le Manifeste du Lundi, ce sont ainsi les principales phases du développement littéraire en Belgique francophone qui sont décrites et expliquées.
 
 
A propos de l'auteur:

Jean-Marie Klinkenberg enseigne les sciences du langage à l’Université de Liège. Ses travaux en rhétorique et en sémiotique, menés seul ou au sein du Groupe ?, font autorité sur la scène internationale. Longtemps animateur du plus ancien Centre d’études québécoises d’Europe, fondateur du Centre d’études de la littérature belge, il a renouvelé profondément notre intelligence des cultures francophones. Il est président du Conseil de la langue française et membre de l’Académie royale de Belgique.
ISBN : 9782874561085
Année de publication : 2010
Prix : 21.00€ TVAC
Pages : 228
Disciplines : Littératures, Séries disciplinaires, Tout le catalogue