Une histoire des Lumières au pays de Liège
par Daniel DROIXHE
Résumé:

Voltaire n’a pas ménagé le pays de Liège. État clérical, berceau de la Fête-Dieu, la principauté était symbolisée par l’Almanach de Mathieu Laensbergh, dont les prédictions entretenaient un fatalisme obscurantiste.
L’ ouvrage montre une réalité plus contrastée, où s’entrecroisent industrie de la contrefaçon littéraire, séjours d’écrivains en cavale et grandes entreprises typographiques.
Devenue une des capitales européennes de la contrefaçon du livre, Liège participera aux premières tentatives d’édition des oeuvres complètes des philosophes : Voltaire (en trente-deux volumes !), Helvétius, Montesquieu, Beaumarchais, Raynal. La Société Libre d’Émulation (1779) participera à l’avènement d’une « société des talents ». L’« embrasement inévitable » de 1789 n’était plus loin…

A propos de l'auteur:

Daniel Droixhe enseigne la philologie romane et la littérature dialectale de Wallonie aux Universités de Bruxelles et de Liège. Il a participé à la fondation du Groupe d’étude du 18e siècle de l’Université de Liège Il est membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Année de publication : 2007
Prix : 32.00€ TVAC