Le mathématicien et ses esclaves
par Pierre LECOMTE

Le Mathématicien et ses Esclaves s’adresse à tout qui aime les mathématiques, les étudie, à l’école secondaire comme dans l’enseignement supérieur, les enseigne ou apprend à les enseigner.

Son ambition est de partager une passion : celle des mathématiques, en présentant au lecteur une dizaine de « nouvelles ». Quelques thèmes classiques ont fourni le matériau de ces textes dont les titres : Le triangle des triangles, La Sorcière d’Agnesi, Le Mathématicien et ses Esclaves, Où sont les orthocentres d’un triangle? …annoncent la tonalité. Il s’agit de divertir tout en évoquant, par petites touches, certains aspects épistémologiques des mathématiques contemporaines. Les questions étudiées sont élémentaires mais elles sont abordées selon des points de vue inhabituels et les réponses proposées laissent souvent entrevoir des paysages mathématiques insoupçonnés. D’un niveau très accessible, ces textes fourmillent de petits résultats amusants ou intrigants et peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

A propos de l'auteur :

Pierre Lecomte est Professeur à l’Université de Liège. Ses recherches portent principalement sur des questions de géométrie différentielle et de la théorie des langages formels. Plus de vingt ans d’expérience d’enseignant dans les premières années d’université l’ont naturellement amené à s’intéresser aux aspects didactiques de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire.

ISBN : 978-2-87456-080-4
Année de publication : 2010