Les Cahiers du CEDOPAL N°4
Épuisé

par Daniel DELATTRE

S'inscrivant dans le cadre du projet de recherches "Aux sources de la conservation et de la transmission des connaissances en Europe : les livres dans le monde gréco-romain", les Cahiers du CEDOPAL sont destinés à diffuser à un large public des travaux ayant trait à l'histoire du livre et des bibliothèques antiques.

Le n° 4 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie "La Villa des Papyrus et les rouleaux d'Herculanum. La Bibliothèque de Philodème", par Daniel Delattre. Y sont abordés tant l'origine, le contenu, ? essentiellement de la philosophie épicurienne ?, et l'état de la plus belle bibliothèque privée que nous ait transmise l?antiquité, que les difficultés liées au déchiffrement des rouleaux calcinés par l'éruption du Vésuve en 79, et les techniques les plus récentes, ? en particulier l'imagerie multispectrale ?, mises au point pour y remédier.

Directeur de Recherche au CNRS (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes ? Section de Papyrologie), Daniel Delattre est l'auteur de nombreuses contributions relatives à la papyrologie herculanéenne et à la philosophie antique, et l'éditeur de "Philodème de Gadara. Commentaires sur la musique, livre IV" dans la Collection des Universités de France.

ISBN : 2-87456-23-5
Année de publication : 2006